Le rituel du bain sensoriel

Le Rituel du Bain Sensoriel®

 

Le rituel du bain sensoriel, c’est une rencontre de 2h pour célébrer la naissance d’une nouvelle famille.

Oui, le rituel du bain sensoriel, c’est un accompagnement autour du bain, mais
c’est aussi tellement plus…

  • C’est un moment hors du temps où les parents peuvent se déposer, raconter, partager leur histoire à tous les deux.
  • C’est offrir à son bébé de revivre des sensations connues en plongeant en douceur dans le bain, guidé par les mains de ses parents.
  • C’est découvrir les gestes et les outils pour prendre soin de son bébé à la maison. Dans le rituel, ce sont les parents qui sont pleinement acteurs.
  • La philosophie du rituel, c’est de mettre les parents au cœur du soin, de les soutenir et de nourrir leur confiance en eux, à apaiser leur bébé.

Voilà pourquoi ce n’est pas juste un bain, mais une expérience magique et soutenante pour les familles en post-partum.

À qui s’adresse le Rituel du Bain Sensoriel®?

Le Rituel du Bain Sensoriel® peut avoir lieu dès que votre bébé a plus de 7 jours et jusqu’à 6 semaines maximum. L’idéal, c’est de trouver un moment entre la 2ᵉ et la 3ᵉ semaine de vie de bébé.
Dans le cas d’un bébé né prématurément, nous prenons en compte son âge corrigé.

Le déroulement du Rituel du Bain Sensoriel®

Le Bain Sensoriel® commence par un temps de partage au cours duquel nous allons discuter de l’histoire de votre bébé, de votre vécu de la grossesse, de la naissance, mais aussi des premiers jours avec votre bébé. Ce temps d’échange est un espace pour déposer, se raconter et recevoir une écoute bienveillante. Cette discussion permet également de comprendre les réactions éventuelles de votre bébé pendant le bain et ainsi de l’adapter en fonction de ses besoins.

La seconde partie, c’est le cœur du Rituel avec l’emmaillotage suivi du bain. Vous découvrirez comment emmailloter votre enfant avec un tétra et puis, guidé par mes mains, vous accompagnerez en douceur votre bébé dans le bain. L’eau, ainsi que le sentiment d’être contenu grâce à l’emmaillotage, va lui permettre de revivre des sensations douces et connues de sa vie in utero. Si des tensions se sont accumulées pendant la naissance, elles pourront se libérer durant le bain.

Le Rituel se clôture par un moment cocon grâce à une initiation au massage bébé et à la réflexologie plantaire. Si vous le désirez, vous pouvez aussi offrir un beau moment de peau à peau votre bébé.

Les photographes

Vous avez envie de garder une trace de ce moment magique et de vous offrir des souvenirs de ce moment en famille ?

Étant moi-même une ancienne photographe, j’ai la chance de connaître deux photographes talentueux et en qui j’ai toute confiance, autant pour leur créativité que leur capacité à se fondre dans le décor pour préserver l’intimité du moment.

J’ai donc choisi de collaborer avec Frédéric Pauwels, qui est aussi mon compagnon de vie, et Caroline De Patoul dont vous pouvez admirer les photos sur le reste de mon site internet.

Le rituel peut se dérouler dans mon cabinet à Gembloux (dans le centre « Des Racines à la Vie »), à domicile dans un rayon de 20km autour de Floreffe ou à l’Arche de Noé, la maison de naissance de Namur.

Le rituel du bain sensoriel : 130 €

  • Un temps de partage
  • L’emmaillotage
  • Le bain sensoriel
  • Massage bébé + réflexologie plantaire
  • Le peau à peau
  • Durée +/- 2h30

Le rituel du bain sensoriel + Photographe : 300 €

Étant donné le succès des bains sensoriels, je vous conseille de me contacter avant la naissance de votre bébé pour que nous puissions fixer une date ensemble (environ 10-15 jours après votre DPA). Et si celui-ci vient beaucoup plus tôt, pas de problème, je garde toujours des créneaux disponibles pour cette éventualité.

Crédit photo : Frédéric Pauwels